Liens

Association de la Psychologie de la Motivation

Créée par Paul Diel en 1964 puis présidée par Armen Tarpinian, l’un de ses élèves, et aujourd’hui par les Drs Pierre Canoui et Christian Merle, l’APM propose  :

  • une formation à la psychothérapie de la motivation ;
  • un séminaire annuel (mai ou juin) ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’approche de la psychologie de la motivation  ;
  • des ateliers  : initiation, approfondissement de la théorie, réflexion en commun sur des problèmes personnels et de société, traductions du langage symbolique (mythes, rêves)  ;
  • des conférences  ;
  • orientation et conseil (la liste des psychopraticiens agréés peut être communiquée sur demande) ;
  • jusqu’en 2008, la publication d’une revue semestrielle, élaborée par le Cercle d’Étude Paul Diel, sous la direction d’Armen Tarpinian.

Association de Psychanalyse Introspective

Fondée par Jeanine Solotareff et Jacques de Saint George, élèves de Paul Diel, aujourd’hui présidée par Hervé Toulhoat, l’API a pour but :

  • de faire connaître la pensée de Paul Diel et d’encourager le développement et la pratique de la méthode analytique basée sur la psychologie de la motivation ;
  • d’étudier, de faire connaître, et d’enseigner la théorie introspective et ses applications pratiques, élaborées par Paul Diel, tout en contribuant à leur déploiement.

L’API ne forme pas de psychothérapeutes.

CGCounseling

Le cabinet CGCounseling a été ouvert en 1982 par Christian Guyot afin de faciliter sa pratique de la relation d’aide et de la médiation auprès de personnes en rupture sociale puis de familles dysfonctionnelles, intégrant l’apport de Paul Diel et la psychologie de la motivation.

CGCounseling propose des accompagnements et des soutiens personnalisés, au cabinet, à domicile ou en institution, aux personnes en difficulté, en situation de crise, d’urgence, de danger ou de précarité. Ses prestations incluent counseling (présence, écoute active, orientation, aides spécifiques, information), gestion de crise et de conflits, et médiation.

CGCounseling, régulièrement mandaté par les institutions sociales, propose également des formations individualisées (et préparation aux examens) telles que français langue étrangère, aide à la recherche d’emploi, bureautique, etc.

Association Euphoria

Fondée en 2004, l’association Euphoria apporte une assistance relationnelle, psychologique, matérielle, administrative et financière aux personnes et familles en difficulté, aux personnes âgées et aux personnes malades en Suisse romande.

Sa philosophie s’inspire grandement de la pensée de Paul Diel. Ses activités de relation d’aide et de réinsertion sociale, centrées sur la personne, mettent l’accent sur la restauration de l’auto-estime et la responsabilisation, et intègrent les apports de la psychologie de la motivation.

Membre de la Société Suisse de Psychiatrie Sociale, l’association Euphoria réalise depuis plusieurs années, entre autres actions, un important travail d’accompagnement et de réintégration sociale avec des personnes souffrant de dépression, de TED ou de schizophrénie, ainsi qu’avec des migrants et réfugiés.

Scroll Up