Ouvrages consacrés à la méthode introspective de Paul Diel (2)
Documents consultables au CPDSR, sauf mention
La gouvernance essentielle (Maîtrise de soi avec la méthode de Paul Diel) – Stéphane Solotareff
Première édition : Éditions Ellébore – Collection Champs Ouverts / ISBN 978-2-86898-984-0 / 2012
Savoir se manager soi-même est un très vaste programme, bien qu’il puisse se résumer en une phrase : « Sois honnête envers toi-même et vois tes fausses motivations, tu es comme tous les autres : un faux motivateur parmi les faux motivateurs. » C’est cette phrase que nous allons développer dans cet ouvrage pour lui donner tout son sens, pour la faire comprendre et pour pouvoir en utiliser la force afin de se corriger en permanence.
Ce livre a pour but d’illustrer une solution, la méthode introspective de Paul Diel, capable de nous rendre plus solide, plus fiable, plus crédible, plus fort. Il essaye d’explorer la vie intérieure qui se déroule au travail (bureau, usine, administration…). Cette vie qui est la même une fois le travail fini quand on rentre chez soi, que l’on soit avec ses enfants ou ses parents, chez des amis, en société, ou encore dans les transports.
Bien comprendre le fonctionnement de cette vie intérieure est un gage de compréhension des autres. Manager, gouverner peut être un mieux si cette action est faite sainement. Cette approche constitue une base pour proposer une nouvelle théorie économique fondée sur l’interférence entre l’homme et son « entourage » (environnement et interactions humaines).
Bouddhisme et sens de la vie – Claude Hérault
Première édition : Éditions Publibook / ISBN 978-2-74838-661-5 / 2012
Les fondements bouddhistes sont-ils justes ? Ses idées phares, ses dogmes, les moyens qu’il veut mettre en œuvre pour accompagner l’homme dans sa recherche spirituelle et sa libération, sont-ils sûrs, inattaquables, absolument vrais ? Ainsi posée, la problématique qui guide la réflexion de Claude Hérault peut apparaître pour le moins abrupte, et même laisser résonner quelques velléités iconoclastes. Ce n’est pourtant pas à un travail de sabotage que se livre l’auteur dans ces pages, mais plutôt à une relecture et une rectification du message bouddhiste qui, pour être suivi par de nombreux croyants, peut encore sembler incomplet et mériter d’être approfondi.
Faire retour sur les notions de souffrance, de désir, d’impermanence, de réalisation, refuser l’adhésion aveugle et non pensée au message bouddhiste, mais bien plutôt le confronter à ses propres faiblesses : ainsi doit être appréhendée la démarche de Claude Hérault qui élabore une réflexion pointue sur cette doctrine et tente d’en cerner les limites. Relevant dune herméneutique éclairée et critique fondée sur l’étude des motifs profonds des comportements humains et du fondement des valeurs à partir de la psychologie de Paul Diel, ce texte s’impose certes par son courage à repenser l’un des grands courants religieux de notre temps, mais encore par sa remarquable érudition.
Du malaise à l’espoir – Jacques Fleuret
Première édition : CreateSpace Independent Publishing Platform / ISBN 978-1-53283-790-6 / 2016
La violence humaine (si manifeste aujourd’hui) est-elle intrinsèquement naturelle ? Au point qu’on puisse seulement la canaliser par une forme de contrainte sociale ? Le « malaise dans la civilisation » déjà décrit par Freud est-il indépassable ? Y-a-t-il un espoir malgré les dangers présents ? Jacques Fleuret aborde cette question par sa double expérience scientifique et psychologique. Il y a bien, malgré tout, un espoir, qui passe par chacun d’entre nous : retrouver ce que les sagesses anciennes nous enseignent : s’ouvrir à l’altruisme… à la compassion, la fraternité, la solidarité… Il s’agit en fait de décliner le mot « amour ».
On trouvera, dans ce livre, une analyse de la société contemporaine par la psychologie de la motivation, un questionnement personnel pour qui aimerait promouvoir davantage d’empathie, l’examen du point de vue freudien, des remarques sur la place de la science, des perspectives positives pour notre avenir…
Avec, pour les lecteurs qui ne connaissent pas la psychologie de la motivation, des exercices de réflexion pratique.
Psychanalyse introspective : études de cas thérapeutiques – Jeanine Solotareff
Première édition : MA Éditions, Bibliothèque d’analyse diélienne – Science et méthode / ISBN 978-2-82240-493-8 / 2016
Document actuellement indisponible au CPDSR
Ce livre se propose de montrer, dans la pratique de la thérapie, l’utilisation de la méthode introspective élaborée par Paul Diel. Tout en poursuivant la direction donnée par les découvertes de Freud, Paul Diel a exploré le monde extra-conscient en utilisant une méthode qui se distingue de la méthode freudienne.
Introspective et non rétrospective, cette méthode permet d’étudier le monde des intentions souvent cachées, et leur constante transformation. Elle s’incorpore à la psychologie des profondeurs, dans la mesure où elle pénètre dans le for intérieur du patient grâce à l’étude des illogismes de sa pensée, de ses sentiments, et de son comportement, grâce à la traduction de ses rêves et à la compréhension psychologique de ses symptômes. Son but est d’assainir, de stabiliser, d’amplifier l’incessant dialogue avec soi-même.
L’originalité et la profondeur de la thérapie diélienne sont saisissables concrètement au travers de ces extraits de séances analytiques, pris sur le vif et tirés de la riche expérience professionnelle de Jeanine Solotareff. Au-delà de la nécessaire réadaptation à la vie sociale et familiale, l’analyse diélienne ouvre sur la possibilité de poursuivre une évolution personnelle au long cours. Éclairants pour les praticiens désireux d’approfondir leur formation en psychanalyse, psychologie ou psychothérapie, ces témoignages contribueront aussi à enrichir la réflexion personnelle de tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie.
Ce livre présente de façon résumée les grandes lignes de la méthode dielienne, puis de nombreux extraits de séances d’analyse, restitués à partir d’enregistrements audios. L’échange entre l’analysé et le psychanalyste illustre la mise en œuvre de la théorie nouvelle créée par Paul Diel. Les différents cas étudiés sont présentés de façon synthétique tout en entrant dans les détails du vécu et du ressenti. La libération et le soulagement qui suivent une telle psychanalyse sont preuves d’une efficacité de cette méthode.
Psychanalyse introspective : déterminismes et libération – Jeanine Solotareff
Première édition : MA Éditions, Bibliothèque d’analyse diélienne – Science et méthode / ISBN 978-2-82240-494-5 / 2016
Document actuellement indisponible au CPDSR
Sommes-nous libres, pouvons-nous le devenir ? Sommes-nous soumis à une détermination et si oui, laquelle ? Ce questionnement a été celui de la philosophie occidentale depuis qu’elle s’est émancipée du discours théologique ; il reste ouvert plus que jamais en ce début du XXIème siècle, alors que l’être humain est à la fois intensément épris de liberté individuelle et douloureusement conscient de ce qui l’en sépare. Jeanine Solotareff apporte à ce débat la contribution originale de la psychanalyse introspective, tant sur le plan théorique grâce à une redéfinition des concepts fondamentaux, que sur le plan pratique grâce à une méthode permettant de s’affranchir progressivement des déterminantes subconscientes délétères.
La liberté est un vocable lourd de mécompréhension et de malentendus. Une liberté d’action est possible sans pour autant impliquer une liberté de pensée. Une liberté d’esprit n’exige pas forcément une liberté d’action. L’authentique liberté dont il est question dans cet ouvrage est la liberté de penser, qui demande l’indépendance d’un esprit capable de se libérer des conventions.
Cet ouvrage évoque les principales bases philosophiques à partir desquelles s’est construite la pensée actuelle sur la question de la liberté. Jeanine Solotareff distingue deux types de déterminismes, l’un par l’aliénation subconsciente, l’autre — libérateur — par l’adhésion consciente aux intuitions de l’élan de dépassement. La découverte par Paul Diel d’une légalité du fonctionnement psychique conduit à s’émerveiller devant la légalité du monde.
L’esprit, fonctions et limites : psychanalyse introspective – Jeanine Solotareff
Première édition : MA Éditions, Bibliothèque d’analyse diélienne – Science et méthode / ISBN 978-2-82240-495-2 / 2017
Document actuellement indisponible au CPDSR
Ni entité transcendante comme le voudrait un certain spiritualisme, ni production accessoire du cortex cérébral comme l’envisagerait une vision étroitement matérialiste, l’esprit est à appréhender dans toute l’envergure de sa fonction, en tant que puissant outil au service de l’orientation essentielle de l’individu et de l’espèce humaine à la recherche du sens de la vie. C’est ce que démontre Jeanine Solotareff en proposant dans un premier temps une épistémologie fondée sur la psychanalyse introspective, dans un second temps une étude critique de quelques jalons de la pensée spiritualiste et matérialiste, pour conclure sur le rôle de l’esprit à l’oeuvre dans la créativité scientifique.
Le but de cet ouvrage est de montrer que la définition de l’esprit, considéré dans toute la simplicité de sa fonction qui est d’assumer l’organisation de la matière, permet de résoudre certains problèmes de la vie humaine. L’esprit considéré dans sa fonction biologique, assume à une autre échelle, le même office que celui de l’esprit inconscient de l’animal : la recherche de la satisfaction vitale. Celle-ci demande, au niveau animal comme au niveau humain, la relation juste entre l’organisme et son ambiance. Elle s’assume soit grâce à l’esprit instinctif de l’animal soit grâce à l’esprit conscient et plus que conscient (le surconscient) de l’être humain, forme évoluée de l’instinctivité animale.
L’ouvrage comporte dans un premier temps un exposé des avancées de l’oeuvre de Paul Diel, pour ensuite expliciter les différentes formes, positives et négatives, des théories récentes avant de proposer une solution scientifique au cheminement de la recherche philosophique sur le sens de la vie.
Regards sur l’évolution : psychanalyse introspective – Jeanine Solotareff
Première édition : MA Éditions, Bibliothèque d’analyse diélienne – Science et méthode / ISBN 978-2-82240-496-9 / 2017
Document actuellement indisponible au CPDSR
La pensée évolutionniste est, ou devrait être, une évidence. Pourtant, elle est mise en danger actuellement, notamment aux États-Unis, par les courants les plus réactionnaires. Jeanine Solotareff développe ici, à la lumière de la psychanalyse introspective, une approche de l’évolution humaine comprise dans son enracinement biologique, en permanente recherche de l’adaptation bio-psychique la plus satisfaisante possible. Une continuité se dégage alors, depuis l’investigation scientifique jusqu’à la recherche éthique du sens de la vie.
Ce travail trouve ses fondements dans le livre de Paul Diel La peur et l’angoisse. Jeanine Solotareff développe, sur cette base, une vision de l’évolution conduisant à l’espoir d’une progression évolutive de l’espèce humaine vers plus de lucidité.
Ce livre offre une réflexion stimulante sur un sujet qui rejoint une préoccupation très concrète en ce début du XXIème siècle : comment continuer à évoluer dans un monde parfois hostile voire dangereux ? Des organismes les plus primitifs jusqu’à l’être humain, il s’agit toujours de filtrer les échanges avec le monde extérieur de façon à s’en protéger tout en s’y adaptant, et cette conception du processus évolutif ouvre des perspectives de solution aux problèmes éthiques.
Le langage des paraboles : psychanalyse introspective – Jeanine Solotareff
Première édition : MA Éditions, Bibliothèque d’analyse diélienne – Science et méthode / ISBN 978-2-82240-497-6 / 2017
Document actuellement indisponible au CPDSR
Le langage symbolique est l’une des plus énigmatiques productions de l’esprit humain, mais aussi l’une des plus universelles. C’est une forme d’expression présente dans toutes les civilisations et conservée par la mémoire collective à travers les siècles. Réactualisant la célèbre formule des épîtres de Paul « la lettre tue, mais l’esprit vivifie », Jeanine Solotareff démontre, à partir de l’exemple des paraboles des évangiles, que ce langage apparemment hermétique et souvent paradoxal exprime sous forme imagée les conflits intérieurs du psychisme et leurs voies de résolution. La pensée scientifique établit ainsi un rapprochement inattendu entre une formalisation ancestrale et nos préoccupations actuelles.
Intuition et méthode : psychanalyse introspective – Jeanine Solotareff
Première édition : MA Éditions, Bibliothèque d’analyse diélienne – Science et méthode / ISBN 978-2-82240-498-3 / 2017
Document actuellement indisponible au CPDSR
L’introspection ne peut être source de savoir qu’à condition d’être objective. Mais comment fonder cette objectivité alors que le sujet observant et le fonctionnement à observer ne font qu’un ? Cette question, analogue en apparence au principe d’incertitude de Heisenberg, a conduit plusieurs générations de théoriciens à condamner l’introspection en tant que telle, privilégiant des modes d’observation de l’humain exclusivement comportementaux, mais au prix d’une déperdition qualitative considérable. Jeanine Solotareff montre qu’il est possible de sortir de cette impasse théorique en utilisant la connaissance des lois du fonctionnement psychique pour construire une introspection guidée, méthodique, qui dans un processus systémique permet au regard intérieur de gagner progressivement en précision et en puissance.