Ouvrages consacrés à la méthode introspective de Paul Diel (1)

Documents consultables au CPDSR, sauf mention

Le symbolisme dans les rêves (La méthode de traduction de Paul Diel) – Jeanine Solotareff
Première édition : Bibliothèque scientifique Payot, 1979
Dernière édition : Petite Bibliothèque Payot n° 199 / ISBN 978-2-228-89712-9 / 2004

Guidé par la méthode rigoureuse de déchiffrement du langage symbolique qui lui a permis de dégager le sens caché des mythologies, Paul Diel a pu démontrer que la fonction du rêve est de protéger l’intégrité psychique de l’individu, d’assurer la satisfaction de son « désir essentiel » d’évolution et d’harmonisation.
La compréhension intuitive du langage des rêves est perdue pour l’esprit intellectualisé de l’homme moderne. Il appartenait à la recherche psychologique de rendre à cette forme de pensée toute sa signification et sa véritable portée. C’est l’entreprise que Diel a pu mener à bien grâce à la fécondité de la méthode introspective qu’il a élaborée — à contre-courant de l’époque — et qui lui a donné la clé du fonctionnement psychique et de ses diverses expressions symboliques.
Ce livre restitue avec force la pensée de Diel et nous montre l’importance de la fonction symbolisante dans le travail intrapsychique de mise en ordre des désirs : « délibération intime » qui absorbe jour et nuit l’essentiel de nos énergies.

L’homme et ses motivations (La psychologie de Paul Diel) – Alain Bavelier
Première édition : Éditions Retz, 1980
Dernière édition : Éditions Retz / ISBN 978-2-725-61926-2 / 1998 et Le Club / Le Grand Livre du Mois / 978-2-702-82125-1 / 1998

Il y a cinquante ans, en créant le concept de psychologie de la motivation et en réhabilitant l’introspection, Paul Diel était en avance sur son époque. Il est maintenant pleinement en phase avec la nôtre : la recherche de valeurs et de sens est plus que jamais d’actualité.
Ce livre est la première introduction d’ensemble à l’œuvre de Paul Diel. Il comporte trois parties : une biographie qui retrace la genèse de sa vision à travers les épisodes d’une vie marquée par la précarité et l’exil à la suite de l’annexion de l’Autriche par Hitler, et par la guerre ; une synthèse de sa pensée dont les notions-clés sont expliquées avec rigueur et clarté ; un exposé de sa méthode, le calcul psychologique, de ses applications quotidiennes et des pratiques thérapeutiques développées par ses continuateurs.
La psychologie de Paul Diel offre une vision profonde et cohérente à tous ceux qui s’interrogent sur leurs motivations essentielles et le sens de leur vie.

L’aventure intérieure (La méthode introspective de Paul Diel) – Jeanine Solotareff
Première édition : Bibliothèque scientifique Payot / ISBN 978-2-228-88398-6 / 1991

Ce livre propose de montrer l’importance de la capacité introspective dans la vie humaine et ses manifestations dans toutes les acquisitions évolutives de l’humanité, aussi bien civilisatrices que culturelles — dont la production des mythes et des systèmes philosophiques.
Mais l’étape de l’hominisation est menacée par un danger inhérent à l’introspection : son mésusage conduisant à l’introspection morbide, terme connu de chacun mais mal défini.
La psychologie des profondeurs aboutit, avec l’œuvre de Paul Diel, à l’élaboration d’une méthode capable de guider l’introspection personnelle et de s’opposer ainsi à l’introspection morbide, déviation responsable tant de l’angoisse individuelle que de l’angoisse sociale. [Cette méthode] permet de développer la lucidité de l’homme concernant son monde intérieur, de déployer au mieux ses capacités essentielles et d’accroître ainsi son plaisir de vivre.

À la découverte de soi-même Marianne Sedar
Première édition : Éditions Sorlot & Lanore, 1997
Dernière édition : Éditions Lanore / ISBN 978-2-85157-384-1 / 2008

Dans une approche concrète et avec perspicacité, alliant rigueur scientifique et sensibilité humaine, le Docteur Marianne Sedar, ancienne élève de Paul Diel, illumine la nature essentielle de nos conflits intérieurs, dévoilant ainsi leur impact sur notre comportement et sur nos rapports avec les autres.
(…) Page après page, l’auteur nous guide à chaque instant vers la découverte de soi-même (…). Vivre pleinement, c’est accepter de se voir tel que l’on est et les autres tels qu’ils sont… et ainsi devenir capable d’aimer authentiquement et de prendre conscience que la vie a un sens.
« Dans ce livre, écrit le Dr Sedar, j’ai tenté de montrer qu’un [guide pour mieux vivre, qui nous conduirait vers la satisfaction profonde de nous-mêmes et de la vie] existe, et qu’au milieu de la désorientation angoissée et angoissante qui est la nôtre, il est possible à chacun de nous, individuellement, de le découvrir au fond de lui-même et de ranimer ainsi son espoir en la vie et sa joie de vivre. Paul Diel disait toujours : Je ne vous offre pas une croyance mais une expérience. Les pages qui suivent sont une approche de la psychologie dielienne, telle que je l’ai moi-même vécue et ressentie. »

Une lecture symbolique des Évangiles (Selon la méthode introspective de Paul Diel) – Jeanine Solotareff
Première édition : Éditions du Cerf, 2004
Dernière édition : Éditions du Cerf / ISBN 978-2-204-07301-1 / 2008

L’auteur — qui fut élève de Paul Diel — décripte ici paraboles, préceptes, miracles, dont le langage plus ou moins codé déconcerte bien des lecteurs (…). Surdité, aveuglement, paralysie, mort, résurrection… la puissance toujours à l’œuvre de la parole de Jésus s’impose alors naturellement aux croyants et aux incroyants comme « bonne nouvelle », loin de tout dogmatisme moralisant.
L’auteur (…) met en lumière la dimension psychologique des textes et leur sens actuel pour celui qui reçoit cette parole. Elle atteint ainsi une dimension spirituelle et introduit à une lecture d’intériorité qui permet à chacun de rentrer en lui-même et de recevoir une parole de vie.
Le message évangélique, dont la valeur est universelle, peut aujourd’hui encore éclairer les esprits désorientés : oui, la vie a une signification, une direction. À chacun de cultiver l’élan et d’oser vouloir sa vie.

La vie à deux… (Et ce qui s’ensuit)Jeanine Solotareff
Première édition : Payot – Collection Essais, 2006
Dernière édition : Petite bibliothèque Payot n° 696 / ISBN 978-2-228-90391-2 / 2009

À force de lire un peu partout des histoires de couples qui se brisent au bout de quelques années seulement, on finirait presque par croire à l’impossibilité de la vie à deux. Jeanine Solotoreff montre qu’il n’en est rien : après cinquante ans de vie commune avec son mari, elle a voulu transmettre une expérience, celle d’une femme ayant appliqué à son couple la méthode introspective mise au point par Paul Diel, le père de la psychologie de la motivation.
Jeanine Solotareff, psychologue spécialiste de Paul Diel, dont elle fut la patiente et l’élève quinze ans durant, aborde ici tous les aspects de la vie de couple et de famille, depuis le premier regard jusqu’à la vieillesse partagée. Elle le fait sans tabou, mais avec émotion, humanité et sincérité. « Il va sans dire, explique-t-elle ainsi, que je n’ai pas assumé de façon parfaite les propositions de la méthode introspective. Je peux les exposer, mais je les ai vécues avec mes insuffisances et les limites humaines que nous avons tous et toutes. »

La conquête de soi – Dialogues analytiques (La méthode introspective de Paul Diel) – Jeanine Solotareff
Première édition : Éditions Ellébore – Collection Champs Ouverts / ISBN 2-86898-906-3 / 2006

L’investigation du psychisme débutée par Freud a été développée par Paul Diel qui mit au point une méthode introspective ouvrant sur une thérapie. Jeanine Solotareff nous explique en quoi celle-ci est basée sur le savoir surconscient que chacun a de soi, connaissance issue de l’instinct animal.
Cette thérapie nous invite à surmonter les erreurs qui mettent en danger notre psychisme, erreurs mises au jour par le surconscient au travers de signaux comme la vanité, la culpabilité, l’accusation, la plainte sur soi (appelées fausses motivations).
En comprenant les lois du fonctionnement psychique, l’analysé devient apte à repérer les éléments contradictoires qui meublent son monde intérieur. Il se libère peu à peu des faux motifs (intentions erronées) qui régentaient sa vie et retrouve peu à peu l’énergie perdue dans le refoulement subconscient de ses erreurs.
Si la solution du conflit intérieur n’est pas trouvée au cours de la journée, la délibération continue sous forme de rêve qui sera alors « traduit » par cette méthode rigoureuse que détient le praticien averti.
L’analyse diélienne est directive du fait qu’elle ne craint pas de mettre en évidence les erreurs que commet le patient et le mène ainsi vers le sens de la vie.

L’esprit en question (L’éclairage de la psychanalyse introspective de Paul Diel) – Jeanine Solotareff
Première édition : Éditions Ellébore – Collection Champs Ouverts / ISBN 978-2-86898-924-6 / 2007

Qu’est-ce que l’esprit ? C’est l’élément organisateur de la matière. Jeanine Solotareff reprend cette définition établie par Paul Diel tout au long de son œuvre et nous montre comment utiliser au mieux cet instrument pour résoudre les problèmes de notre vie.
En évoluant, l’esprit humain, comprenant la liaison entre monde intérieur et monde extérieur, devient capable de réharmoniser leur relation. L’esprit se comprend limité par sa liaison avec la matière, incapable de sortir de l’espace-temps. Il ne peut pas affirmer qu’il y a un Dieu, mais simplement l’imaginer, en faire le symbole de son émerveillement devant le monde.
Si l’être humain oublie la liaison esprit-matière — oubli que la psychanalyse introspective appelle « vanité » — l’esprit se dégrade et tombe dans l’un des deux fléaux de notre monde moderne que sont le spiritualisme et le matérialisme. Mais pour avancer, l’esprit doit tenir compte de ce possible égarement, ce qui présente une difficulté certaine due à la subtilité de la vanité.
Notre psychisme est ainsi le dialogue, ou plus souvent le conflit, entre ces deux pôles, l’esprit vain et l’esprit lucide.
Ce texte en deux parties est construit au fil des pages comme l’esprit lui-même. La première partie se déroule de la biogenèse de l’esprit au sens de la vie, la deuxième des erreurs de l’esprit au retour vers la lucidité à l’aide de la méthode introspective. Chemin faisant, l’auteur ne craint pas de démonter certains dogmes établis par Freud, Dolto… nous permettant ainsi d’aller toujours plus loin vers la compréhension scientifique du fonctionnement psychique, qui rejoint les conclusions du neurobiologiste Antonio Damasio.

Psychologie et symbolisme religieux (La méthode introspective de Paul Diel) – Jeanine Solotareff
Première édition : Éditions Ellébore – Collection Champs Ouverts / ISBN 978-2-86898-929-1 / 2008

Le propos de Jeanine Solotareff n’est pas de faire un ouvrage d’exégèse ou de théologie, mais de s’attacher à une lecture essentiellement symbolique et psychologique du contenu de la parole de l’homme nommé Jésus.
Si l’on lit, dans leur intégralité, les Évangiles de Mathieu, Marc, Luc ou Jean, beaucoup de points peuvent nous paraître obscurs, mystérieux, voir illogiques, ou impossibles sur le plan de la réalité. Pourquoi devrait-on trouver juste que les ouvriers de la onzième heure soient autant payés que les autres ? Comment un aveugle peut-il retrouver la vue après avoir échangé quelques paroles avec Jésus ?
La grille de lecture présentée par Jeanine Solotareff éclaire ces miracles, paraboles et autres scènes narratives, et rend ainsi limpide un message qui s’adresse en réalité plus à notre sensibilité psychique qu’à notre intellect cartésien épris d’évidence tangible.
Jeanine Solotareff est l’élève de Paul Diel, un philosophe et psychologue d’origine autrichienne. Les découvertes de Paul Diel, saluées notamment par Albert Einstein et Gaston Bachelard, portent essentiellement sur la nature du fonctionnement psychique, et des lois qui le régissent. Basée sur une méthode introspective rigoureuse, la pensée de Diel permet ainsi de décrypter les rêves et les mythologies anciennes comme autant de créations de notre « surconscient », c’est-à-dire une forme évoluée de l’instinctivité animale, donc une fonction biologique intrinsèque à tout être humain. Ce « surconscient » tend à l’évolution par le biais d’un élan vital qui doit devenir chez chacun élan de dépassement.
C’est sur cet élan que s’appuie Jésus ; c’est cette joie d’avoir découvert l’immanence de cette possibilité créatrice et évolutive présente chez tout être que le Christ souhaitait nous communiquer. Cette « bonne nouvelle », Jeanine Solotareff nous la rappelle dans le présent ouvrage, de façon claire et méthodique.
Après avoir analysé les éléments symboliques qui émaillent la relation de la vie de Jésus par ses disciples, l’auteur décrypte avec tout autant de rigueur et de clarté les miracles, les paraboles et les préceptes enseignés pas les Évangiles. Puis sont étudiés la morale évangélique et enfin le testament ultime — Ie contenu symbolique de la Cène et de la Résurrection.

Le sens de la vie, une illusion ? Claude Hérault
Première édition : Publibook / ISBN 978-2-748-34270-3 / 2008

Depuis des siècles, l’être est scindé par l’opposition entre foi et raison, entre croyance et science, chacun de ces pôles conférant un sens et une explication différents à nos existences. Ainsi sont nés les systèmes de pensée matérialistes, dogmatiques, fondamentalistes, obscurantistes, sensualistes, et tant d’autres dans lesquels l’homme s’est perdu et qui n’ont su que l’éloigner des conditions de son plein épanouissement et de sa joie de vivre. Ces contraires, Claude Hérault les embrasse pourtant totalement et, plutôt que de les confronter, montre leurs relations dans cet ouvrage ambitieux qui, pas à pas, énonce une autre façon de vivre harmonieusement, c’est-à-dire en se respectant soi-même tout en restant lié à cette part de sacré qui nous constitue.
Les idéologies faussement libératrices empoisonnent […] le monde, exaspèrent les aspirations naturelles des peuples à l’indépendance et dressent les hommes les uns contre les autres, répandant haine et souffrance. Pour inverser le cours de la dramatique déshumanisation de notre époque, Claude Hérault montre que l’unique solution passe par la connaissance du fondement des valeurs, par l’effort de chacun pour l’acquérir et progresser ainsi vers une vie personnelle et sociale satisfaisante.

L’exception humaine : une autre histoire de l’évolution – Jeanine Solotareff
Première édition : Éditions Ellébore – Collection Champs Ouverts / ISBN 978-2-86898-942-0 / 2009

Comment comprendre l’évolution ? L’esprit humain ne peut prétendre découvrir d’où vient la vie, mais il se doit d’élucider les modalités de l’évolution, ne serait-ce que pour satisfaire le profond besoin de compréhension qui nous anime. Jeanine Solotarelf se propose de montrer combien le besoin de trouver et d’accomplir le sens de la vie est partie intégrante de la nature humaine ; seule la recherche du « comment » évolutif permet d’éclairer la question éthique par excellence : « quel est le sens de la vie ? ». Or l’évolution, comme le démontre Jeanine Solotarelf, dans la lignée des travaux de Paul Diel, n’est pas seulement celle, morphologique, que les biologistes se donnent comme objet d’étude : elle est aussi celle du psychisme et du monde ambiant que chaque espèce perçoit.
Il devient alors possible de poser le problème de l’évolution sur des bases entièrement renouvelées, en prenant pour point de départ le constat de la recherche de satisfaction, poussant chaque espèce vivante à surmonter l’obstacle sous peine de disparaître. Ainsi peut être dépassé le débat stérile opposant d’une part les tenants d’un darwinisme mal compris niant toute autre dynamique que celle du hasard, d’autre part les interprétations spiritualistes et invérifiables de l’évolution, voire même le créationnisme qui nie l’évidence de la transformation des espèces. La recherche de satisfaction a guidé l’être vivant vers l’accès à la conscience de soi, assumée par l’espèce humaine. En devenant consciente d’elle-même, l’humanité — malgré ses perversions et ses abîmes — a atteint le plus haut degré d’évolution, ce qui ne signifie pas aboutissement ultime, mais bien plutôt promesse. Si l’évolution est une constante recherche de satisfaction, elle ne peut que se poursuivre et, guidés par une science du fonctionnement psychique, nous pouvons nous y associer consciemment.

Science et conscience (L’éclairage de la psychanalyse de Paul Diel)Jeanine Solotareff
Première édition : Éditions Ellébore – Collection Champs Ouverts / ISBN 978-2-86898-976-5 / 2012

Le psychisme humain ne serait-il pas soumis, comme toute manifestation du vivant, à des lois évidentes, dont la connaissance lucide serait capable de conduire l’être humain vers plus de satisfaction et de joie ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le fonctionnement psychique est régi par des lois, définies par Paul Diel et mises en évidence dans ses ouvrages. Développer, par la connaissance méthodique du psychisme, la possibilité, à la suite de Freud et de Jung, d’agir non seulement sur le conscient, mais aussi sur l’extraconscient, est une étape décisive pour l’évolution de l’esprit.
S’appuyant sur ce savoir devenu science grâce aux travaux de Paul Diel, la personne humaine peut alors sortir de ses angoisses, surmonter ses faiblesses, acquérir une meilleure compréhension d’elle-même et accroître ainsi son élan évolutif.
La méthode d’exploration des instances psychiques extraconscientes — le subconscient dont la morbidité se manifeste par le refoulement, et le surconscient dont la lucidité éclaire la conscience — permet à l’individu en recherche de pénétrer ses intentions profondes, ses motifs plus ou moins cachés. Ceux-ci se révèlent par ses rêves traduisibles de façon rigoureuse à l’aide de la méthode. L’élan de dépassement, présent dans tout être humain, est ainsi sollicité et invité à s’exprimer.
Devenir vraiment conscient demande d’examiner les motifs cachés qui nous font agir. Cette proposition, qui repose sur la compréhension des lois du fonctionnement psychique explicité par Paul Diel à travers toute son oeuvre, marque un tournant essentiel dans la recherche psychologique.