Cercle Paul Diel
Suisse Romande
Cercle Paul Diel
Suisse Romande
Autres ouvrages se référant à la pensée et à l’œuvre de Paul Diel (1)
Documents consultables au Cercle Paul Diel Suisse Romande, sauf mention
Liste non exhaustive au 26 décembre 2013
Vos rêves sont des miroirs (Ils vous appartiennent, regardez-les, regardez-vous) - Henri Cayla
Première édition : Éditions De L'Homme / ISBN 2-76-190317-X / 1984
Dernière édition : Éditions De L'Homme / ISBN 978-2-761-903172 / 1992
Les maisons volent, les autos roulent sans conducteur, j'évolue dans la préhistoire ou me projette dans l'avenir le plus lointain ; je ris, je pleure, je suis enfant ou vieillard ; je rencontre des gens morts depuis longtemps, je vois mourir des personnes que je sais vivantes. Il m'arrive de mourir moi-même, et parfois aussi de renaître. Tout cela, c'est dans le rêve que j'en fais l'expérience. Cette expérience est la mienne. Mon rêve, comme un miroir, me renvoie mon image.
Il était temps qu'on entreprît de réaliser la synthèse des connaissances acquises sur le rêve et de dégager les perspectives passionnantes qu'elle offre en abondance. Explorant l'ensemble des études effectuées à ce jour, puisant chez les onirologues de l'Antiquité comme dans la neurophysiologie d'aujourd'hui, recourant à ses propres travaux dans le domaine des groupes d'étude de rêves, Henri Cayla se propose de réhabiliter le rêve dans son entier. Réhabiliter le rêve, c'est premièrement redonner à l'intuition et à la sensibilité une place que la raison et l'intellect ont si malencontreusement réduite. Réhabiliter le rêve, c'est ensuite disposer d'une clé particulièrement précieuse, présente également dans les textes sacrés, les mythes et les légendes, pour comprendre la structure ambivalente du réel. Réhabiliter le rêve, c'est enfin, au-delà de la réactivation de nos aptitudes créatrices et actualisantes, accéder au seuil d'un secteur parapsychologique dont la prospection n'en est qu'à son tout début.
La Tête ailleurs : comprendre et maîtriser l’échec scolaire - Cyrille Cahen
Première édition : Éditions Nathan - Collection Éducation / ISBN 2-09-146335-3 / 1987
Dernière édition : Éditions Nathan - Collection Éducation / ISBN 978-2-091-463353 / 1991
Cet ouvrage a été remanié et développé sous le titre « Thérapie de l’échec scolaire », Nathan, 1996, ISBN 978-2-091-77716-0. Voir ci-dessous.
Accompagner les personnes en fin de vie - Michel Bon
Première édition : Editions L'Harmattan / ISBN 2-7384-2316-0 / 1994
Dernière édition : Editions L'Harmattan / ISBN 978-2-7384-2316-0 / 2010
« Bien mourir, c'est bien conclure sa vie », tel est le message véhiculé par ce livre sur l'aspect psychologique de la mort et, surtout, sur la façon de s'y préparer.
En quatre parties, ce livre approfondit sur le plan psychologique des questions fondamentales pour accompagner les personnes en fin de vie : la mort et l'inconscient (peur de la mort, pulsion de vie et pulsion de mort) ; les étapes de la mort pour ceux qui partent et ceux qui restent (les phases précédant la mort d'après Elisabeth Kubler-Ross et le deuil) ; s'aider soi-même (pensées et visualisations positives, diminuer mentalement la douleur physique) ; aider les autres (l'aide dévoyée du triangle tragique du sauvetage et l'aide réelle).
Les Hommes, leurs espaces et leurs aspirations : Hommage à Paul-Henry Chombart de Lauwe - Collectif
Première édition : Éditions L’Harmattan / ISBN 2-7384-2479-2 / 1994
Dernière édition : Éditions L’Harmattan / ISBN 978-2-738-42479-2 / 2000
Les textes qui composent cet ouvrage ont été écrits à l'initiative d'amis et de collaborateurs de Paul-Henry Chombart de Lauwe en hommage à son œuvre et à sa personne à l'occasion de ses quatre-vingts ans.
Chacun à sa manière, ces écrits divers, concourent à mettre en lumière la richesse et l'unité d'une œuvre, les étapes d'un long parcours pluridisciplinaire qui part de l'ethnologie et la sociologie urbaine, pour élaborer progressivement une théorie des transformations sociales, la cohérence d'une pensée, les engagements et le rayonnement d'un homme.
Obstiné à observer et analyser l'évolution des sociétés, à scruter le mouvement créatif qui part de l'intérieur des groupes — la dynamique culturelle — et à stimuler les aspirations et les prises de conscience libératrices, tel apparaît Chombart de Lauwe, chercheur, auteur, acteur, humaniste militant du XXème siècle.
Outre la partie introductive qui présente l'homme et la physionomie générale de ses travaux et de son action, l'ouvrage comporte trois chapitres consacrés aux thèmes majeurs de la sociologie chombartienne : la spatialité du social, domination et transformations sociales, pratique de la recherche. Ils sont suivis d'une douzaine de témoignages.
On saisit à travers ce texte les origines et les avatars de l'approche qualitative en sciences sociales, de la micro-analyse face aux macro-transformations, d'une théorie qui fait de la culture le creuset des processus sociaux, toutes notions désormais largement répandues.
[Mention à la notion de surconscience en référence à Paul Diel en page 427.]
Mélanges de la bibliothèque de la Sorbonne - Ouvrage collectif sous la direction de Claude Jolly
Numéro 13
Première édition : Éditions Klincksieck - Collection des mélanges de la bibliothèque de la Sorbonne / ISBN 2-252-03032-1 / 1995
Partie IV : Supplément à l'inventaire des manuscrits de la bibliothèque de la Sorbonne, n° 2192-2307, Jean-Marc Châtelain et Yannick Nexon
[Références à l'article « Mythes et dogmes », 1956, revue Présence, F. 14-21, page 169, à des lettres de Paul Diel, 2302, et à des notes sur ses travaux, 2303, page 174.]
Le Guide pratique des nouvelles thérapies - Edmond Marc
Nouvelle édition mise à jour / Éditions Retz / ISBN 978-2-725-61698-8 / 1995
Les éditions antérieures ne font pas référence à la psychologie de la motivation.
Analyse transactionnelle - Bio-énergie - Conseil conjugal - Gestalt-thérapie - Groupes - Gymnastiques douces - Haptonomie - Hypnose - Musicothérapie - PNL - Psychodrame - Psychologie de la motivation - Psychosynthèse - Rebirthing - Relaxation - Rêve éveillé dirigé - Sexologie - Sophrologie - Thérapies brèves - Thérapies cognitives - Thérapies comportementales - Thérapies familiales - Thérapie primale - Thérapie reichienne - Thérapie rogérienne - Visualisation, etc. Comment s'orienter dans la multiplicité des thérapies qui se sont développées ces dernières années ? (…) Ce guide propose de vous éclairer et de vous aider dans ces démarches. Il vous offre une présentation simple et précise des principales techniques thérapeutiques et de ceux qui les ont fondées. Il vous donne toutes les informations utiles, notamment les adresses des centres et des praticiens. Une documentation indispensable pour accompagner votre réflexion et votre choix.
Thérapie de l’échec scolaire - Cyrille Cahen
Première édition : Éditions Nathan / ISBN 978-2-091-77716-0 / 1996
Dans cet ouvrage, l'auteur, médecin-psychiatre et ancien élève de Paul Diel, présente la synthèse d'une expérience de vingt-cinq ans comme psychothérapeute d'enfants et d'adolescents, mal adaptés à leur « métier d'élève ». C'est dire qu'il s'agit ici d'un témoignage avec ce que cela comporte de vécu et de vivant, et non d'un ouvrage théorique. On trouvera dans ces pages, outre l'exposé de cas concrets, des développements touchant les causes générales de l'échec scolaire : la pression sociale, les interactions parents-enfants, les insuffisances de la pédagogie et de la psycho-pédagogie, etc. Mais il s'agit toujours de réflexions et de conclusions tirées directement de l'observation et de l'expérience. Enfin, et peut-être surtout, ce travail démontre qu'en s'appuyant sur le désir de réussite, manifeste ou latent chez la plupart des élèves en difficulté, il est possible, si l'on a cerné avec précision les causes de leur détresse, de les conduire vers la réadaptation.
Les Motivations et les valeurs en psycho-sociologie - Hélène Feertchak
Première édition : Éditions Colin / ISBN 978-2-200-01464-3 / 1996
Deuxième édition : Éditions Colin - Collection Cursus Psychologie / ISBN 978-2-200-01464-3 / 1997
Actuellement non disponible au Cercle Paul Diel Suisse Romande
Qu'il s'intéresse au consommateur, à l'homme en situation de travail ou au citoyen, le psycho-sociologue d'aujourd'hui a fréquemment recours à deux notions aussi délicates à utiliser qu'indispensables : les motivations et les valeurs. Disposant de techniques d'étude sans cesse plus sophistiquées, il gagne à posséder une culture psycho-sociale. Cet ouvrage présente les contributions d'auteurs volontairement choisis pour leur diversité, mais répondant tous à la banale question de : pourquoi et comment agissons-nous ? S'ils ne répondent pas tous d'une même voix, c'est non seulement en raison de leur époque ou de leur discipline d'appartenance, mais aussi parce qu'ils ne partagent pas tous la même vision de l'être humain : à la recherche de récompenses ou désireux d'atteindre l'objectif qu'il s'est lui-même fixé ? Lesté du poids de son passé ou doté d'intentionnalité et construisant son avenir ? Capable, ou non, de connaître son intérêt et de changer ses désirs ?
Approches symboliques de la musique d'André Jolivet (Musique et expression du sacré) - Gérard Moindrot
Première édition : Éditions L'Harmattan - Collection Religion et sciences humaines / ISBN 2-7384-8451-4 / 1999
André Jolivet (1905-1974) fut l'un des compositeurs les plus novateurs de la musique française du XXe siècle. Profondément humaniste, il a donné à sa musique une large dimension spirituelle, puisant son inspiration tant dans les rituels des sociétés traditionnelles que dans les différentes traditions orientales et occidentales. C'est aussi au niveau de l'expression des archétypes par la voie du symbole que la dimension du sacré est exprimée dans la musique de Jolivet. Cet ouvrage propose une étude des nombreuses facettes de l'œuvre du compositeur à travers une analyse musicale souvent détaillée de ses créations les plus représentatives. Mais au-delà de l'œuvre de Jolivet, il veut inciter à une nouvelle lecture de la musique à travers sa fonction symbolique et montrer comment le sacré est présent dans toute œuvre musicale, masqué sous l'aspect profane. C'est donc un outil de travail et de réflexion pour les musiciens, les musicologues ou les mélomanes pour qui la musique est à la fois le reflet de l'âme humaine et du monde secret qui nous environne.
[Références à l'ouvrage de Paul Diel « Le symbolisme dans la mythologie grecque » en pages 86 et 144.]
Adolescence et sexualité (Liens et maillage-réseau) - Ouvrage collectif sous la direction de Pierre Benghozi
Première édition : Éditions L’Harmattan / ISBN 978-2-738-47780-4 / 1999
Crise de l'adolescence ou adolescence en crise ? Déséquilibré, déconcerté par la tempête, comment pour les adolescents garder le cap et gagner les rivages de la maturité ? La grande aventure des adolescents est le passage d'une sexualité infantile à une sexualité adulte. L'adolescent est décontenancé. Sa vulnérabilité et sa créativité sont indiquées avec la fragilité des liens familiaux.
Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe
Numéro 35 : Identification à l’épreuve du groupe
Première édition : Éditions Érès / ISBN 978-2-865-86897-1 / 2001
Actuellement non disponible au Cercle Paul Diel Suisse Romande
Partie III : Dans le groupe familial — Chapitre « Interprétation hiéroglyphique et métamorphose des identifications familiales (trans-narcissisme et thérapie brève) », Joseph Charbit
Le rêve-éveillé-dirigé revisité (Une thérapie de l'imaginaction) - Elisabeth Mercier
Première édition : Éditions L’Harmattan - Collection Psychologiques / ISBN 2-7475-0762-9 / 2001
Dernière édition : Éditions L’Harmattan - Collection Psychologiques / ISBN 978-2-747-50762-2 / 2003
Le Rêve Eveillé Dirigé sollicite notre imagination créatrice. Inventée par Robert Desoille, cette méthode a connu des développements divers mais c'est une approche originale qui est ici proposée.
Le « Rêve-Éveillé-Dirigé revisité » trouve tout naturellement sa place au sein de l'actuel paradigme thérapeutique qui insiste sur les possibilités de changement en faisant appel aux ressources du patient. Tout en restant fidèle à l'esprit de son inventeur, l'auteur réinscrit sa découverte dans une théorisation phénoménologique de la pratique. La différence avec l'orientation psychanalytique du rêve éveillé est clairement exposée.
L'imagination en acte ou « imaginaction » permet au patient de découvrir, à travers ses images-symboles et ses métaphores personnelles, le sens de son être-au-monde et sa capacité à se prendre en charge. L'accent est ainsi mis sur le vécu du Rêve-Éveillé bien plus que sur son interprétation.
L'interaction spécifique qui unit thérapeute et patient participe de l'efficience de la méthode : l'attitude du thérapeute, attentive et prudente, n'est jamais intrusive et c'est ce respect même qui autorise le sujet à trouver la voie de sa vérité et de sa liberté.
Ainsi, c'est vers l'évolution de la personne, appelée à devenir actrice de sa propre vie, que le Rêve-Éveillé est finalement dirigé.
Illustré par des exemples concrets, ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels de la thérapie qu'à ceux qui cherchent une voie de développement.
[Mentions aux notions de surconscience, de désir essentiel et d'insatisfaction en référence à Paul Diel en pages 36 et 73.]
Comment motiver - Xavier Montserrat
Première édition : Les Éditions d'Organisation / ISBN 978-2-708-13209-2 / 2004
S'ancrer sur des valeurs porteuses. Encourager de nouvelles relations de pouvoir. Autoriser l'expression des émotions. Développer le sentiment d'équité et de sécurité. Viser la performance pour renforcer la motivation. L'objectif de cet ouvrage est de montrer concrètement comment améliorer la motivation en donnant à chacun ses propres raisons d'agir.
En effet, il n'y a pas de performance au sein des organisations sans motivation durable des personnes qui y travaillent. Et les acteurs ne peuvent plus aujourd'hui rester motivés s'ils ne trouvent pas une réponse à leurs attentes et aspirations individuelles.
Partant du point actuel des théories de la motivation, l'auteur montre que la façon la plus sûre de motiver les individus, est de s'appuyer sur leurs propres valeurs, moderniser les relations de pouvoir, favoriser l'expression des émotions, renforcer le sentiment d'équité et de sécurité. La performance est alors au rendez-vous. Elle renforce par elle-même la motivation avec une vision partagée du futur, un niveau d'exigence élevé en lien avec les valeurs de référence, un rapport à l'autorité favorisant l'autonomie et la créativité, la prise en considération de l'aspiration au développement personnel qui permet à chacun de créer, maintenir et renforcer sa propre motivation.
Descartes et les fondements de l'anthropologie - Nicole Albagli
Première édition : Éditions L'Harmattan - Collection Ouverture philosophique / ISBN 978-2-296-02565-3 / 2007
C'est dans le contexte du Baroque et de l'Inquisition que les deux arguments cartésiens du Malin Génie et du Dieu trompeur voient le jour. La toute puissance de l'Église mène l'Europe tout entière à une crise existentielle dont le théâtre et la poésie baroque sont le symptôme.
Chacun des deux arguments suppose une archéologie distincte, le premier posant la question de la dénaturation de l'âme à l'état naissant — question de la folie —, le second soulevant le problème du salut, mais c'est leur réunion qui permet à Descartes d'élaborer une ontologie centrée sur la réalité de l'Être. En établissant à partir du concept d'Être les normes de la notion de Raison, il fonde notre culture et ce qui deviendra les sciences humaines actuelles.
Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe
Numéro 49 : Groupes et liens de croyance
Première édition : Éditions Érès / ISBN 978-2-749-20816-9 / 2008
Actuellement non disponible au Cercle Paul Diel Suisse Romande
Partie II : Les liens de croyance à l’œuvre — Chapitre « Impact d’une reformulation métapsychologique du rêve sur l’évolution des croyances inconscientes », Joseph Charbit, pp. 121-140
Guide pratique du psychothérapeute humaniste - Serge et Anne Singer
Première édition : Éditions Dunod - Collection Psychothérapies / ISBN 978-2-100-51966-8 / 2008
La psychothérapie humaniste considère l'homme dans l'interaction de toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle. Le psychothérapeute humaniste a recours à des techniques de soin variées et originales, tout en se maintenant dans une posture « d'implication contrôlée ». (…) Les auteurs, psychologues cliniciens formés en psychanalyse et psychothérapies humanistes, enseignant la Gestalt-thérapie, présentent ici des conseils pratiques et incitent chacun à rechercher son propre style, dans une créativité permanente : nouveau regard diagnostique au-delà des grilles traditionnelles, caractéristiques spécifiques du travail en groupe ou avec les couples, récentes avancées des neurosciences, réflexions éthiques et philosophiques.
Page suivantexxxxxPage précédentexxxxxRetour ArchivesxxxxxHaut de page
accueil qui sommes-nous annonces paul diel archives agenda liens plan du site contact
© 2009-2014 | Cercle Paul Diel Suisse Romande | 16a, avenue Ernest-Pictet | 1203 Genève | 079 364.15.01 | cpdsr.org