Cercle Paul Diel
Suisse Romande
Cercle Paul Diel
Suisse Romande
Essais consacrés à Paul Diel ou en lien avec son œuvre
Documents consultables au Cercle Paul Diel Suisse Romande, sauf mention
Liste non exhaustive au 26 décembre 2013
Philosophie de la culpabilité - Jean Lacroix
Première édition : Presses Universitaires de France / ISBN 2-130-35132-8 / 1977 / Non réédité
Rien de plus actuel que le problème de la culpabilité. Bergson disait que le souvenir de la faute est ce qu'il y a de plus ancien dans l'humanité. C'est ce souvenir qu'on veut faire évanouir aujourd'hui. Depuis Nietzsche, Marx et Freud bien des critiques, souvent justifiées, se sont développées : on combat l'univers morbide de la faute et on prône une morale sans péché, on dénonce la névrose chrétienne, on dévoile les figures de l'agressivité éthique qui sont l'angoisse, la dette et la honte. En réalité la culpabilité morale est ambiguë : il faut détruire en soi l'homme du remords, qui n'a plus d'autre avenir que son passé éternisé, dressé devant lui comme un mur qui bouche toute issue, rénover l'homme du repentir, tourné vers le seul avenir, vers la responsabilité personnelle qui est force créatrice et production d'un nouveau moi (…).
L’Étoile flamboyante (Ou la recherche d’une parole perdue) - Jean Trescases
Première édition : Éditions Trédaniel, 1979
Dernière édition : Guy Trédaniel Éditeur / ISBN 978-2-857-07545-5 / 2008
L'étoile à cinq branches figure sur quarante-huit étendards, de pays aussi différents que les U.S.A., l'U.R.S.S., la Chine, l'Europe ou le Maroc. Elle doit donc avoir un sens, même si le secret de sa traduction en a été quelque peu oublié. Sa signification apparaît lorsqu'on se rappelle qu'héritée des Egyptiens, elle était l'emblème d'Hygie, déesse de la santé préventive, et de Pythagore, géomètre, philosophe et initié. Mieux encore, guide des Mages vers Bethléem, elle constitue l'architecture secrète des églises romanes et cathédrales gothiques qu'elle décore discrètement, mais de manière significative. Symbole de l'harmonie, elle représente la vie dans son dynamisme évolutif ou récessif, telle qu'elle s'incarne dans l'homme et, plus précisément, décrit le fonctionnement psychique de celui-ci. (…) Son actualité et son universalité sont confirmées par les plus récentes découvertes de la psychologie de la motivation et de la chirurgie du cerveau…
La Psycho-spiritualité : survie de l’espèce humaine - Jean Lerède
Première édition : « Les Troupeaux de l’aurore - Mythes, suggestion créatrice et éveil surconscient » / Éd. de Mortagne / 1980
Dernière édition : Éditions du Cram / ISBN 978-2-922-05072-1 / 2006
De l'homme de la préhistoire (…) à l'homme de la Bible judéo-chrétienne réinterprétée (…), le présent ouvrage est une étude prospective de l'être humain en mutation, une évocation de ce que seront peut-être la femme et l'homme de demain. (…) Cet ouvrage se propose de jeter un pont entre la psychologie la plus moderne et la vie dite « spirituelle », en mobilisant à cet effet la dernière apparue des sciences humaines, la suggestologie. (…) Usant de la suggestion sous sa forme la plus évoluée — la « suggestion créatrice » —, le symbole mythique est seul en mesure d'agir dynamiquement sur l'inconscient (…), d'y éveiller l'intuition « surconsciente », d'essence féminine, et d'œuvrer ainsi en chacun de nous à la transformation évolutive de la psyché humaine, à cette mutation psychologique fondamentale qui est devenue nécessaire à la survie de l'espèce, menacée présentement dans son existence même.
Pinter ou le masque de la vérité - Daniel Salem
Version abrégée de thèse de doctorat d’État
Première édition : Presses Universitaires de Lille / ISBN 2-85939-221-1 / 1983 / Non réédité
Dramaturge déroutant, Harold Pinter présente des personnages dont la motivation paraît souvent insaisissable. Daniel Salem montre que leur comportement symptomatique peut toujours être dépisté méthodiquement. En faisant appel à une théorie nouvelle du fonctionnement psychique, il explique clairement comment Pinter, dans toutes ses pièces, démasque l'imposture de ses personnages et exprime à son insu une symbolique de la culpabilité refoulée. « Cet essai est la version abrégée d'une thèse de doctorat d'État (…). [La] méthode employée dans mes recherches allait être autant une méthode de connaissance de soi qu'une méthode critique ayant pour objet d'évaluer une œuvre littéraire. J'allais choisir, en effet, de considérer l'œuvre de Pinter comme un rêve éveillé dont il était possible de donner une traduction méthodique, scientifique (…) grâce à une théorie nouvelle et très précise du fonctionnement psychique : la psychologie de la motivation de Paul Diel. (…) Je choisissais (…) une théorie qui complétait et rectifiait, à mes yeux, la théorie freudienne. La pensée de Diel me paraissait magistrale et cohérente. »
La Serrure et le songe (L'activité mentale du sommeil) - Ouvrage collectif sous la direction d’Yves Pélicier
Première édition : Éditions Economica / ISBN 978-2-717-80653-3 / 1983 / Non réédité
Chapitre « Introduction à la psychanalyse diélienne du rêve », Joseph Charbit, pp. 159-180
Grâce à un petit nombre d'hypothèses méthodologiques, l'analyse dielienne semble pouvoir renouveler complètement les approches actuelles, en se proposant de passer de « l'interprétation » à la possibilité de « traduction » du rêve. (…) Ici se trouve peut-être un trésor, et comme la « Pierre de Rosette » du rêve. Il [faudra néanmoins faire] un effort considérable d'ouverture d'esprit, tant les catégories dieliennes vont à l'encontre de celles qui balisent actuellement notre champ culturel. (…) En permettant au rêveur un accès plus précis au discours qu'il se tenait subconsciemment à lui-même, la perspective dielienne semble permettre de démystifier. et la langue symbolique, et le rôle du thérapeute. Ceci devrait multiplier — comme il nous semble l'observer en clinique — tant la profondeur que la vitesse et l'efficacité de la cure.
L’Harmonisation de vos désirs - Claude de Chabalier
Première édition : Éditions Dangles / ISBN 2-7033-0275-4 / 1985 / Non réédité
Ne vous y trompez pas, vous avez devant vous un livre dont le sujet est beaucoup plus original qu'il n'y paraît. Si beaucoup de gens, au cours de l'histoire, ont tenté de voir clair dans les sentiments humains, très peu ont réussi. La Psychologie de la motivation de Paul Diel, parue dans l'immédiat après-guerre, aurait dû marquer la fin du XXe siècle. Mais l'immense bouleversement du monde et le brouhaha guerrier du moment ne s'accordaient guère avec l'idée d'introspection, base du système thérapeutique de Paul Diel. Comment, dans ce tumulte, faire sentir la déformation permanente des désirs humains sous l'influence de la vanité ? Comment montrer que cette déformation est la racine même de la discorde fatale qui sépare les hommes depuis les premiers temps de l'humanité ? (…) La théorie de l'harmonisation des désirs, quand on l'applique à la vie de tous les jours, a des retombées caractéristiques positives pour l'individu. (…) [C'est la possibilité] d'atteindre les régions calmes de la vraie satisfaction, donc de la paix.
Les symboles dans la Bible (Essai de théologie biblique enracinée) - Marc Girard
Première édition : Éditions Bellarmin / ISBN 978-2-89007-021-2 / 1987
Deuxième édition : Éditions Bellarmin & Cerf / ISBN 978-2-89007-021-9 / 1991
Troisième édition : Éditions Le Cerf / ISBN 978-2-20404-571-1 / 1992
Actuellement non disponible au Cercle Paul Diel Suisse Romande
Une quête et des rencontres - Élisabeth Berthout
Première édition : Éditions Almasta / ISBN 978-2-940-09500-1 / 1993
Épuisé en librairie mais disponible à : www.lulu.com.
Élisabeth Berthout s’est formée avec quelques-uns des pionniers des grands courants de la pensée contemporaine, tels Roberto Assagioli, Jessé, Paul Diel, Carl Rogers et Osho. Elle nous offre ici le récit autobiographique d’une quête intérieure et des rencontres qui l’ont jalonnée pendant un demi-siècle, suscitant une réflexion sur les grands courants de la psychologie et de la spiritualité contemporaines, et envisageant l’émergence d’une nouvelle culture fondée sur la transformation de la conscience.
Les Trois neveux ou l’altruisme et l’égoïsme réconciliés - Bruno Viard
Première édition : Presses Universitaires de France / ISBN 2-13-052618-7 / 2002
On a vainement cherché pendant les dernières décennies à concilier des œuvres finalement inconciliables, à savoir celles de Karl Marx, d'Émile Durkheim et de Sigmund Freud. Il demeure un hiatus dans l'étude de l'homme. Bruno Viard nous propose un pari qui prend tous ces efforts à contre-pied : ce ne sont pas ces trois figures tutélaires que l'on peut accorder, mais plutôt celles de leurs « neveux » respectifs, plus ou moins oubliés de l'histoire dominante, mais dont la parenté intellectuelle est manifeste sans qu'ils se soient donné le mot : le socialiste réputé « utopique » Pierre Leroux, le sociologue Marcel Mauss, le psychanalyse hétérodoxe Paul Diel. Bruno Viard montre que c'est sur la question de l'altruisme et de l'égoïsme que se sont produits le divorce et les errements des « oncles », et que se noue la surprenante convergence théorique des trois « neveux ».
Idées-forces pour le XXIème siècle - Collectif, sous la direction d’Armen Tarpinian
Numéros 42-43 de la Revue de Psychologie de la Motivation (Cercle d’études Paul Diel) (voir page dédiée à la Revue)
Première édition publique : Éd. Chronique Sociale - Collection Savoir penser / ISBN 978-2-85008-748-6 / 2009
Sur les chemins complexes et incertains de l'humanisation, il nous faut dépasser la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de vouloir se changer soi-même sans changer le monde, et apprendre à relier connaissance de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation sociale, écologie humaine et écologie terrestre. Ou, pour le dire autrement, intégrer cette démarche transdisciplinaire dans l'éducation comme dans l'action politique, afin de leur donner leurs vraies dimensions humanisantes.
C'est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question suivante : Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle la plus vitale pour le XXIème siècle ?
Leurs réponses constituent un véritable « cahier des charges » destiné à nous éviter les précipices vers lesquels nous avançons, plus endormis peut-être qu'inconscients. Complémentaires, leurs propositions nous indiquent des voies de sortie incontournables. Elles rejoignent des recherches et des pratiques innovantes qui, en de nombreux lieux et sur divers continents, travaillent à fonder un humanisme lucide et actif, capable de promouvoir une véritable équité sociale à l'échelle planétaire. Voire de nous protéger du risque de disparition absurde de l'espèce.
Page suivantexxxxxPage précédentexxxxxRetour ArchivesxxxxxHaut de page
accueil qui sommes-nous annonces paul diel archives agenda liens plan du site contact
© 2009-2014 | Cercle Paul Diel Suisse Romande | 16a, avenue Ernest-Pictet | 1203 Genève | 079 364.15.01 | cpdsr.org